Jimmy a été créé en 2021 avec une conviction : la révolution industrielle comme solution au problème écologique.La mission de Jimmy est de délivrer à court-terme une solution efficace et massivement applicable pour décarboner la chaleur industrielle.A partir de cette première application, l'approche de Jimmy pourra s'appliquer aux autres domaines fortement émetteurs
Antoine Guyot
CEO
Antoine démarre sa carrière en conseil chez eleven strategy. Avoir quitté ce cabinet pour se consacrer à la création d’une entreprise à impact, il travaille depuis 2020 sur Jimmy. Il est diplômé de l'Ecole Polytechnique (X 2013) et de Berkeley.
« L’Europe reste un acteur majeur du monde subatomique et doit être le leader dans la décarbonation mondiale. C’est en comprenant ces enjeux que Jimmy est né »
Mathilde Grivet
COO
Après une première expérience (3 ans) en conseil chez eleven strategy, Mathilde rejoint Jimmy en tant qu'associée en 2021. Elle est diplômée d'HEC Paris.
« Jimmy a vocation à être à un moteur de la transformation de l’industrie nucléaire française, pour débloquer tout son potentiel au service de la décarbonation et de la réindustrialisation de la France »
Frank Carré
Au CEA, Frank Carré est en charge depuis 2007 du développement des programmes nucléaires innovants. Il a dirigé de nombreux projets de recherche dans ce domaine, et maîtrise en particulier la technologie HTR utilisée par Jimmy.
Philippe Demigné
Philippe Demigné a créé Bertin Technologies, filiale du Groupe CNIM depuis janvier 2008. Il possède plus de 30 ans d'expérience dans le développement de projets industriels innovants, en particulier nucléaires.
Elsa Lemaître
Après 6 ans en tant qu'architecte-ensemblier pour le projet Cigéo, Elsa Lemaître a rejoint le CEA à la direction de l'audit interne. Elle est experte du cycle du combustible nucléaire.
Dominique Vignon
Dominique Vignon a été président-directeur général de Framatome de 1996 à 2002. Il a participé à la planification, à la conception et à la construction de nombreuses centrales nucléaires, dont le réacteur pressurisé européen (EPR).
Nicolas Zweibaum
Titulaire d'un doctorat à Berkeley en Nuclear Engineering, Nicolas Zweibaum est l'un des premiers salarié d'une start-up américaine du nucléaire. Il est expert du développement technique des SMR haute température.
Investisseurs
Jimmy a réalisé en décembre 2021 une première levée de fonds, auprès d'acteurs reconnus du monde de l'énergie et du capital-risque.
Notre écosystème
Labellisé par le Ministère de l'Economie en partenariat avec le Ministère de la Transition Ecologique
Membre labellisé du pôle de compétitivité de la filière nucléaire
Lauréat de la Bourse French Tech et du concours i-Nov (aides à l'innovation)
Membre du pôle de compétitivité des Hauts-de-France, dédié aux problématiques énergétiques
Actualités
Antoine Guyot (CEO Jimmy) : “Nous contribuons à la décarbonation de l’industrie grâce à une nouvelle application de la fission nucléaire”
REVOLUTIONNAIRE | Jimmy est parti d’un principe : décarboner massivement l’industrie. Pari réussi pour Antoine Guyot et Mathilde Grivet, ces deux jeunes ingénieurs. Interview.
Jimmy intervient au salon Mix.e aux côtés des autres projets SMR et MMR
Au salon Mix.e, tous les projets SMR et MMR étaient réunis pour parler du futur du nucléaire français lors d'une table ronde, animée par Guillaume Tremblay, Directeur Technique de Nuclear Valley. Une belle palette d'ambitions dans laquelle Jimmy était très heureux de partager son ambition singulière de décarboner massivement la chaleur industrielle!Les intervenants étaient : Jean-Luc Alexandre (CEO, Naarea), Laurent Muszynski (COO, Metroscope), Renaud Crassous (Directeur du projet Nuward, EDF), Massimo Marino (DG, Newcleo)
Des mini-réacteurs nucléaires pour verdir l'industrie ?
Et si le secteur industriel pouvait se décarbonner grâce à des mini-réacteur nucléaires ? C'est en tout cas ce que pense Jimmy, startup française spécialisée dans cette technologie. En quoi le nucléaire pourrait permettre d'éviter les gaz à effet de serre émis par l'industrie ? C'est ce que je vous propose de voir dans cet épisode.
Jimmy, le mini-réacteur nucléaire pour décarboner les industries
Jimmy, startup française spécialiste des mini-réacteurs nucléaires, boucle une levée de fonds de 2,2 millions d’euros. Celle-ci vise à fournir de la chaleur aux sites industriels et ce, sans émission de gaz à effet de serre.
Jimmy lève 2,2 millions d’euros pour ses mini-réacteurs nucléaires
Les énergies fossiles (le pétrole, le charbon et le gaz) sont majoritairement utilisées en France, à hauteur de 60%. Moins chères, elles sont cependant riches en carbone et néfastes pour l’environnement. Afin de décarboner l’industrie, la startup Jimmy a mis au point un nouveau système basé sur des mini-réacteurs nucléaires.
BFM Business : la pépite Jimmy souhaite décarboner l'industrie
Ce jeudi 10 février, Antoine Guyot, cofondateur et président de Jimmy, est revenu sur le remplacement des brûleurs thermiques énergivores par des mini-réacteurs décarbonés, dans l'émission Good Morning Business présentée par Sandra gandoin et Christophe Jakubyszyn.
Communiqué : Jimmy lève 2,2M€ pour décarboner l'industrie
Jimmy, le nouveau "fournisseur de chaleur industrielle décarbonée" accélère son développement et annonce aujourd'hui une levée de 2,2M€ en Speed auprès d'EREN Industries, Noria, Otium Capital, Polytechnique Ventures et d'investisseurs "Friends & Family"
Jimmy intervient au séminaire scientifique international du CEA sur les microréacteurs pour présenter son concept de réacteur
Le département d'études du CEA organisait le 1er décembre 2021 à Aix-en-Provence un séminaire scientifique sur les micro-réacteurs (MMR). Après un panorama global sur le développement des MMR dans le monde, les principaux acteurs nord-américains et français ont chacun présenté leur concept de MMR, ses fondements technologiques et les marchés visés.
Les trois jeunes pousses qui renouvellent le nucléaire français
Ces start-up ambitionnent d’être plus respectueuses de l’environnement, et meilleur marché que les énergies existantes : - Naarea, le pari d'une technologie de rupture- Jimmy Energy, un autre marché pour l’atome- Transmutex, le réacteur qui réduit les déchets
Antoine Guyot, CEO de Jimmy, participe à la table ronde "Panorama du SMR, MMR, AMR français et européen" organisée par Nuclear Valley
Jimmy est intervenu à la 5ème édition des Rendez-Vous Nuclear Valley, organisée à Lyon par le pôle de compétitivité du nucléaire. Antoine Guyot, CEO et co-fondateur de Jimmy, a participé à la table ronde "Panaroma du SMR, MMR, AMR français et Européen ". Les autres intervants étaient Jean-Marie Hamy (Directeur des réacteurs avancés, Framatome), Bertrand Morel (Directeur R&D, Orano), Paul Gauthé (CEA) et Jean Maillard (Apsiis).
Jimmy obtient le label du Conseil Scientifique de Nuclear Valley
Le Comité de Labellisation de NUCLEAR VALLEY délivre son LABEL au projet Digital Heat, qui concerne la modélisation innovante par Jimmy de son réacteur. Sur la base du contenu technique mis à disposition et de la soutenance effectuée devant le Conseil Scientifique, qui s’est réuni le le 22 octobre 2021, l'obtention de ce label souligne la pertinence du projet de Jimmy ainsi que sa solidité technique.