Un cycle du combustible
qui garantit la sûreté et
la maîtrise des déchets
Combustible à particules
Le combustible du générateur est fondé
sur des particules dites “Triso”
- Couches 1 & 3 : carbone (haute densité)
- Couche 2 : carbure de silicium
- Buffer en carbone poreux
- Noyau d'uranium
Ces particules sont regroupées
dans des “compacts” en graphite
- Matrice en graphite
- Particules Triso mélangées à la
matrice en graphite
Intérêt des particules Triso
Jimmy utilise un combustible à particules dites « Triso » (pour « Tri-structural Isotropic ») dans ses générateurs. Elles sont formées d’un noyau en oxyde d’uranium revêtues de couches qui servent de première barrière de confinement pour retenir les produits de fission. Les particules ont ainsi l’aspect de billes de 1 millimètre d’épaisseur environ. Elles sont ensuite compactées dans une poudre de graphite,
formant ainsi des « compacts » de particules de 2,5 centimètres de hauteur et 1,2 centimètre de diamètre.
Ce combustible a été produit pour la première fois dans les années 60. Il est aujourd’hui en voie de devenir un standard international, adopté par de nombreux projets de petits réacteurs en cours de développement.
Le Department of Energy américain considère les particules Triso comme "The most robust fuel on earth". En effet, ces particules permettent de contenir plus de 99.9% des produits de fission, y compris en cas accidentel. Elles participent ainsi fortement aux propriétés de sûreté du générateur Jimmy.
Maîtrise des déchets
Compatibilité
avec la filière existante
Le générateur Jimmy est conçu pour être compatible avec la filière existante des déchets française, qui est une des plus avancées au monde.
Minimisation
des déchets créés
Jimmy minimise la quantité de déchets créée: 200 générateurs Jimmy augmentent de ~1% la quantité de déchets radioactifs produite en France. En effet, le système est dimensionné pour réutiliser la plupart des matériaux sur plusieurs cycles.
Innovations
en matière de retraitement
Les revenus dégagés par Jimmy permettront d’industrialiser de nouveaux moyens de traitements de déchets, en particulier autour du graphite modérateur et donc de réduire encore la quantité de déchets radioactifs produits.