Le générateur Jimmy

Les générateurs thermiques de Jimmy sont fondés sur des micro-réacteurs nucléaires à haute-température (HTR) qui produisent de la chaleur décarbonée.  Cette technologie est connue depuis les années 1960, éprouvée et réputée pour sa capacité à fournir de la chaleur et ses grandes capacités de sûreté.

Les caractéristiques

Taille du générateur

- 25m x 25m x 25m
- Surface de terrain nécessaire : ~2500 m2  

Chaleur fournie 

- Jusqu'à 500 °C
- Puissance thermique : 10, 15 ou 20 MW thermiques
- Gaz à effet de serre évités : jusqu’à 40 000 tonnes équivalent CO2 par an (vs. le gaz)

Durée de vie 

- 20 ans
- Une ou deux recharges sur la durée de vie

Sécurité

(nombreuses informations secret-défense)
- Le générateur se situe dans un espace clos, dont l’accès se fait via un portique de sécurité, contrôlé 24/7
- Le bâtiment du générateur est en béton armé
 

Fonctionnement du générateur

Découvrez les différents éléments qui composent le générateur Jimmy.
Le circuit primaire

Le circuit primaire extrait la chaleur du cœur du micro-réacteur et le refroidit, grâce à la circulation d’hélium pressurisé.

Réacteur

Il s’agit d’un micro-réacteur à haute-température (HTR), refroidi par un fluide caloporteur hélium, modéré par du graphite. La chaleur est créée à l’intérieur de ce micro-réacteur par la réaction de fission nucléaire.

Barres de commande

Elles sont insérées au-dessus du cœur du micro-réacteur et peuvent y être insérées afin d’en contrôler la réactivité. Elles constituent la pédale de frein et d’accélération du micro-réacteur.

Echangeur

L’échangeur permet de transmettre la chaleur à un circuit secondaire. Il assure une parfait étanchéité entre les deux circuits.

Le circuit secondaire

Le circuit secondaire est au CO2 et permet le raccordement au circuit de chaleur de l’industriel. Une boucle froide émane de l’industriel, puis est réchauffée par le circuit au CO2, à une température allant jusqu'à 450°C.

Une sûreté intrinsèque

Grâce à des propriétés fondamentales qui permettent aux générateurs de résister à toute perturbation interne ou externe :

Le graphite joue un rôle de modérateur et permet le stockage, puis l’évacuation passive de la chaleur résiduelle en cas d’arrêt du micro-réacteur.

Les particules Triso, qui composent le combustible du micro-réacteur, confinent 99,9% des produits de fission, y compris en cas d’accident.

Toute augmentation significative de la température « étouffe » le micro-réacteur.

Le HTR (High Temperature Reactor) désigne un type de réacteur différent des réacteurs nucléaires à eau pressurisée utilisés par les centrales en France.
Cette technologie est peu utilisée pour la production d'électricité car elle est trop volumineuse. Pour une application à la chaleur industrielle, elle bénéficie de deux atouts majeurs : des propriétés de sûreté exceptionnelles, et une température élevée (cœur à 750° vs. 300° pour un réacteur à eau).
Le HTR a été industrialisé à plusieurs reprises par le passé (UK, Allemagne, USA...), et plusieurs unités sont aujourd'hui en service au Japon (réacteur HTTR) et en Chine (réacteurs HTR 10 et HTR PM).
Le HTR est identifié comme l'une des technologies les plus prometteuses par l'industrie nucléaire (Forum Génération IV), en raison de ses propriétés de sûreté intrinsèques. C'est également la technologie de prédilection des projets de microréacteurs dans le monde.
"Le HTR bénéficie du retour d’expérience d’exploitation des réacteurs HTR (High Temperature Reactor) et pourrait apporter des améliorations de sûreté notables par rapport aux réacteurs de 3ème génération" - Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts marketing. Consultez nos Mentions Légales pour plus d'informations.