Le générateur Jimmy
Les générateurs thermiques de Jimmy sont fondés sur des micro-réacteurs nucléaires à haute-température (HTR) qui produisent de la chaleur décarbonée. Cette technologie est connue depuis les années 1960, éprouvée et réputée pour sa capacité à fournir de la chaleur et ses grandes capacités de sûreté.
Les caractéristiques
- 25m x 25m x 25m
- Surface de terrain nécessaire : ~2500 m2
- Jusqu'à 500 °C
- Puissance thermique : 10, 15 ou 20 MW thermiques
- Gaz à effet de serre évités : jusqu’à 40 000 tonnes équivalent CO2 par an (vs. le gaz)
- 20 ans
- Une ou deux recharges sur la durée de vie
(nombreuses informations secret-défense)
- Le générateur se situe dans un espace clos, dont l’accès se fait via un portique de sécurité, contrôlé 24/7
- Le bâtiment du générateur est en béton armé
Fonctionnement du générateur
Le circuit primaire extrait la chaleur du cœur du micro-réacteur et le refroidit, grâce à la circulation d’hélium pressurisé.
Il s’agit d’un micro-réacteur à haute-température (HTR), refroidi par un fluide caloporteur hélium, modéré par du graphite. La chaleur est créée à l’intérieur de ce micro-réacteur par la réaction de fission nucléaire.
Elles sont insérées au-dessus du cœur du micro-réacteur et peuvent y être insérées afin d’en contrôler la réactivité. Elles constituent la pédale de frein et d’accélération du micro-réacteur.
L’échangeur permet de transmettre la chaleur à un circuit secondaire. Il assure une parfait étanchéité entre les deux circuits.
Le circuit secondaire est au CO2 et permet le raccordement au circuit de chaleur de l’industriel. Une boucle froide émane de l’industriel, puis est réchauffée par le circuit au CO2, à une température allant jusqu'à 450°C.
Une sûreté intrinsèque
Grâce à des propriétés fondamentales qui permettent aux générateurs de résister à toute perturbation interne ou externe :
Le graphite joue un rôle de modérateur et permet le stockage, puis l’évacuation passive de la chaleur résiduelle en cas d’arrêt du micro-réacteur.
Les particules Triso, qui composent le combustible du micro-réacteur, confinent 99,9% des produits de fission, y compris en cas d’accident.
Toute augmentation significative de la température « étouffe » le micro-réacteur.
L’héritage des réacteurs HTR
Des dizaines d'années de retour d'expérience.