Jimmy conforté par l’évaluation indépendante, encadrée par le HCEA, de l’ensemble des projets de réacteurs nucléaires innovants
Jimmy conforté par l’évaluation indépendante,
encadrée par le HCEA,
de l’ensemble des projets de réacteurs nucléaires innovants
Paris, le 14 novembre 2024 - Jimmy, qui conçoit des générateurs thermiques nucléaires pour fournir de la chaleur décarbonée et compétitive aux sites industriels, a reçu la restitution d’une évaluation initiée au printemps 2024, menée par 35 experts indépendants et encadrée par le Haut-Commissaire à l’Energie Atomique. Celle-ci conforte la pertinence du projet Jimmy au bénéfice de la décarbonation de l’industrie.
A la demande du Président de la République, le Haut-Commissaire à l’Energie Atomique a initié, au printemps 2024, une évaluation des différents projets de réacteurs nucléaires innovants en France.
Chaque entreprise a ainsi remis un mémoire, organisé, en plus d’une présentation générale, autour de six thématiques principales : combustible et cycle ; réacteur ; risques et sûreté ; création de valeur socio-économique et plan d’affaire ; conduite du programme ; propriété intellectuelle et positionnement international.
Ces mémoires ont été analysés pendant trois mois, aboutissant à deux journées d’auditions, devant six jurys différents, en juillet 2024. Les 35 membres de ces jurys, indépendants et très qualifiés, ont contribué à la restitution qui a été présentée à Jimmy.
Cette évaluation dresse un panorama clair et objectif des différents projets de réacteurs nucléaires innovants en France, sur la base d’expertises indépendantes.
Les conclusions présentées à Jimmy confortent la pertinence du projet, son positionnement (chaleur industrielle), sa maturité, le choix de la technologie sûre et compétitive et la solidité du plan de développement, sans relever de points bloquants quant au déploiement de l’entreprise.
Elles renforcent ainsi les objectifs de Jimmy, dont deux dossiers de demandes d’autorisation de création sont déjà en instruction auprès des autorités, en faveur de la décarbonation de notre industrie.
« Nous sommes très heureux et fiers des conclusions qui nous ont été présentées. Nous remercions Vincent Berger et les 35 membres des six différents jurys pour leurs travaux indépendants et de grande qualité. Cette évaluation conforte notre objectif de fournir une solution sûre, décarbonée et compétitive aux industriels, grâce à la chaleur nucléaire » déclare Antoine Guyot, co-fondateur et PDG de Jimmy.
À propos de Jimmy
Créée en 2020 par Antoine Guyot et Mathilde Grivet, Jimmy est une start-up industrielle française qui s’appuie sur les technologies éprouvées du secteur nucléaire pour décarboner la chaleur industrielle. L’entreprise conçoit et opère des générateurs thermiques fondés sur des micro-réacteurs nucléaires afin de produire et fournir aux industriels de la chaleur décarbonée et compétitive. Jimmy est implanté à Paris et au Creusot, où sont assemblés les générateurs.
Soutenue par l’Etat, dans le cadre du plan France 2030, Jimmy a reçu une subvention de 32 millions d’euros en novembre 2023.
Contact :
Godefroy DAUBIN
06.67.98.27.32 - godefroy.daubin@jimmy-energy.eu